Présentation de l'irhys

L’Institut Romand d’Hypnose Suisse est une fondation privée qui a pour mission de rassembler, coordonner, développer et transmettre les savoir-faire et les connaissances en relation avec la pratique de l’hypnose en Suisse romande. Notre but est de permettre aux différents praticiens, aux différentes associations officielles, au réseau socio-sanitaire et à la collectivité publique de Suisse romande concernés par l’hypnose, de disposer d'un centre de coordination, d'information, d'expertise, de développement et de recherche, officiel et crédible en la matière.

Image

L’Institut

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l'instance juridiquement représentative et responsable de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse. Selon ses statuts et conformément au Code Civil Suisse, il est le seul organe de l’Institut. Il se compose de 3 à 9 membres nommés et cooptés par ses membres en fonction et doit comporter au moins :

  • Un délégué de la Société Médicale Suisse d'Hypnose (SMSH)
  • Un délégué de la Société d'Hypnose clinique Suisse (shyps)
  • Un représentant des médecins et médecins-dentistes
  • Un représentant des médecins psychiatres
  • Un représentant des psychologues et psychothérapeutes
  • Un représentant des professions paramédicales
  • Un représentant des professions sociopédagogiques

Direction

Le Conseil de fondation de l'IRHyS nomme un(e) directeur(trice) à qui il confie la tâche de la réalisation de ses buts selon les objectifs qu'il établit sur la base de sa charte et du rapport annuel d'activité et de gestion. 

Charte de la fondation IRHyS

Le terme institut* présent dans la dénomination de l'IRHyS est utilisé en tant que définition d'un corps de personnes et d'institutions compétentes réunies autour d'un sujet spécifique (l'hypnose) pour lequel elles poursuivent des objectifs communs (formation, recherche, clinique, développement, information). Nous comprenons aussi sous ce terme, un établissement associant enseignements théorique et pratique, et applications cliniques. L'institut sert également d'organe de prospection, de coordination et de développement d'un sujet spécifique, en l'occurrence de l'hypnose médicale et thérapeutique. 

Ainsi, et afin d'assurer son activité au plus près de ses buts, la fondation IRHyS se dote de cette charte qui définit ses objectifs en matière de formation, de pratique et d'information dans le domaine de l'hypnose médicale et thérapeutique. 

Code d’éthique de l’ISH

L’IRHyS adhère au Code d’éthique de l’International Society of Hypnosis (ISH) et veille au respect de ce code dans les formations qu’il propose et dans la pratique des professionnels qu’il forme.  

Principe 1: attitude du professionnel envers les patients et d’autres personnes

Chaque membre de l'ISH doit placer au premier plan le bien-être du patient ou de la personne testée lors de l'application des techniques hypnotiques dans la pratique thérapeutique ou l'expérimentation.

1.1 Toute personne qui souhaite devenir membre de l’ISH doit être au bénéfice de ses droits civiques et exercer une profession de soin ou socio-éducative officiellement reconnue. Lorsqu’elle fait usage de l’hypnose, elle doit se conformer strictement aux règles professionnelles et déontologiques en vigueur dans sa profession.

1.2 Lorsqu’ils font usage de l’hypnose, les membres de l’ISH donnent la priorité au soulagement des souffrances du patient ou au bien-être des personnes se prêtant à une expérimentation scientifique.

1.3 Des précautions particulières doivent être prises par le praticien en hypnose lorsque son patient vit une expérience particulière ou un état de tension inhabituel. En tous les cas et en l’occurrence, le patient ou la personne se prêtant à une expérience à des fins de recherche doivent être dûment éclairés puis donner leurs consentements. Lorsque le praticien est pris d’un doute particulier quant à l’usage de l’hypnose dans une situation clinique ou expérimentale, il doit consulter un collègue expérimenté en la matière.

Contact

Pour plus de renseignements :

Citation

Citation

« La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitude à travers des archipels de certitudes »

Edgar Morin

Les livres sélectionnés par l'irhys

Les livres sélectionnés par l'irhys

Ce qui nous intéresse peut vous intéresser...

Contact IRHYS

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
pour connaître notre actualité.

veuillez inscrire une adresse email valide