Séminaire "La technique des quatre carrés: comment lier efficacité et sécurité en thérapie"
21 et 22 novembre 2025 - Lausanne
Dr Mike Schekter et Mme Martine Oswald
Séminaire de spécialisation et de formation continue en hypnose médicale et thérapeutique
Description
L'essentiel d'une thérapie est de promouvoir le changement dans un sens positif permettant aux patient·es de se mouvoir dans leur vie au lieu d'être figé·es en échec. Depuis quelques années, les intervenant·es de cet atelier, le Dr Michael Schekter et Mme Martine Oswald se penchent sur les techniques en regardant leurs similitudes et ce qui les rend efficaces. Ils proposent ici une technique, fruit de cette réflexion et de leur engagement clinique.
Les intervenant·es ont la joie de vous présenter un atelier sur la Technique des quatre carrés. Elle est adaptée pour les hypnothérapeutes et est au carrefour de l'hypnose et l'EMDR. Elle utilise : le dessin, la safe place, le pont des affects, l'évaluation de l'intensité de la difficulté, la focalisation sur une stimulation bilatérale répétée accompagnée de suggestions de changements positifs, une fragmentation de la transe, un suivi du ou de la thérapeute pas à pas en état de transe légère également. Cela aboutit au remplacement d'un comportement pathologique par une ressource et une meilleure capacité de s'adapter à la vie.
Cette technique est applicable aux adultes et bien appréciée par les enfants.
Elle s'utilise avec des patient·es atteint·es de trauma complexe (dans le cadre par exemple d'un état de stress post traumatique), de phobies, de douleurs psychogènes, de harcèlement (mobbing), de troubles scolaires, de stress, etc. On peut travailler sur des situations difficiles passées, présentes ou futures, sur des cauchemars et des rêves, etc.
L'atelier se fera sous la forme d'une présentation avec vidéos et powerpoint en français, suivis d'exercices entre participant·es.
Dr Mike Schekter est médecin en psychiatrie et psychothérapie FMH, et travaille en cabinet privé. Il débute l'hypnose en 1983 avec Deborah Ross, adepte de l'approche de E. Rossi. Il est spécialisé dans la régression en âge et est également formé en EMDR. Formateur et superviseur en hypnose SMSH shyps IRHyS.
Madame Martine Oswald est psychologue et travaille en cabinet privé. Elle utilise des outils comme l'hypnose médicale et l'EMDR. En 1993-1994 elle se forme à l'Hypnose médicale à la Fondation Ling/SMSH, puis suit beaucoup d'enseignements complémentaires par D. Ross, M. Yapko, F. Roustang, G. Brousseau, O. Silverstein, S. Livnay, etc. Formatrice et superviseure en hypnose SMSH shyps IRHyS.