Séminaire "Haut les mains ! La catalepsie en hypnose" - 5 juin 2026 - Lausanne - Dr Franck Bernard

La catalepsie fait partie des phénomènes ideo-dynamiques couramment décrits en hypnose. Mais elle est aussi un formidable inducteur de transe.

Description

La catalepsie est utilisée depuis longtemps en hypnose. Mais est-ce la catalepsie qui facilite l’hypnose ou est-ce l’hypnose qui entraîne la catalepsie ?

Il existe de multiples manières d’utiliser cette pratique, qui peut s’intégrer dans de nombreux outils et améliorer la stabilité de la transe : En consultation, au bloc opératoire, en douleur chronique, à la maternité…

À travers de nombreuses vignettes cliniques, nous verrons comment et pourquoi la catalepsie est si utile et découvrirons comment l’utiliser quasi-quotidiennement auprès de nos patient·es.

Médecin anesthésiste au CHP Saint-Grégoire de Rennes (France), Dr Franck Bernard est responsable du Pôle Hypnose & Douleur aiguë au sein de l'Institut Emergences.

Formé à l’hypnose dès 1995, il a poursuivi son parcours avec un stage auprès du Pr Faymonville (Liège), un D.U. d’hypnose médicale (Pitié-Salpêtrière, 2009) et de nombreuses spécialisations en hypnose et thérapies brèves.

Depuis 2002, il forme les professionnel·les de santé à la communication thérapeutique et à l’hypnose dans de nombreux hôpitaux, universités (DU) et congrès nationaux (SFAR, MAPAR).

Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il a reçu en 2022 le Prix Milton Erickson pour sa contribution au développement de l’hypnose. Orateur reconnu, il a été invité à de nombreuses émissions et journaux télévisés sur le thème de l’hypnose en anesthésie et dans le soin.

Inscription au séminaire

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Vérifier votre adresse email
Veuillez valider les conditions générales
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Entrée non valide

Conditions générales applicables à toutes les activités :

Le montant de la finance de participation est dû une fois l’inscription notifiée par l’organisateur. Lors du retrait d’une inscription avant la notification de sa confirmation, les frais administratifs de FRS. 50.- consécutifs au traitement du dossier seront facturés. En cas de dédit à moins de 15 jours de la date du cours, des frais administratifs représentant la moitié de la somme à verser seront dus, en cas de dédit à moins de 5 jours de la date du cours, la totalité du montant reste due. L’accès à la session d’enseignement n’est autorisé qu’aux personnes s’étant acquittées de la totalité de leur finance de participation avant la date de la formation. En cas de désistement, le participant doit contacter l’organisateur par email.

En cas d’absence en raison d’un motif majeur et sur demande dûment motivée, le participant peut discuter avec l’IRHyS des possibilités de compensation (inscription à une autre activité, ristourne partielle). Il appartient à l’IRHyS et à lui seul d’apprécier la nature ou le montant de cette compensation.

Par son Conseil de fondation, l’IRHyS se réserve le droit d’exclure un participant à une manifestation ou un enseignement organisé par ses soins. En cas d’exclusion et après déduction des frais administratifs, seuls les montants correspondant aux activités qui ne pourront être suivies seront remboursés. L’IRHyS s’engage à rembourser intégralement les finances de participation à des enseignements annulés.

En cliquant sur le bouton "Envoyer" ci-dessous, vous consentez aux conditions générales de l’IRHyS.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.