Séminaire "À la recherche de l'attention : Passerelles entre neurosciences cognitives et hypnose thérapeutique"
M. Olivier Jorand et Mme Marlyse Schweizer
4 et 5 septembre 2026
Lausanne
Description
L’objectif de cette formation est de développer des passerelles entre le monde des neurosciences cognitives et le monde de l’hypnose éricksonienne afin d’actualiser les potentiels de cross-fertilisation entre la recherche sur les fondements de nos vies mentales et l’application des techniques thérapeutiques hypnotiques.
Elle s’intéressera ainsi aux avancées des sciences contemporaines du cerveau et de l’esprit qui touchent à certains processus psychologiques et neuronaux des différents types d’attentions engagés dans l’hypnose afin d’en extraire l’essence et mettre ces nouveaux éclairages à profit dans l’usage de l’hypnose.
Plus spécifiquement, cette formation examinera les mécanismes de l’attention exécutive, à travers les processus d’intégration multi modale, de focalisation et de flow de cécité attentionnelle et d’imagerie mentale.
Dans une partie applicative, plutôt que d’amener de nouveaux protocoles relatifs à divers symptômes, des exercices pratiques de transe en groupe ou en binômes seront proposés dans la perspective d’observer comment se tissent l’interaction, la co-transe soignant·e patient·e, et comment développer l’art d’utiliser et de relancer les images, les sensations, les métaphores, apportées par le ou la patiente. Ceci en hypnose formelle comme en hypnose conversationnelle, ou communication hypnotique.
M. Olivier Jorand est Privat-Docent à l’Université de Fribourg (Faculté des Lettres - Département de Philosophie) et l’a été à l’Université de Lausanne (Faculté des Sciences Sociales et Politiques).
Il a enseigné dans ces deux Universités, ainsi qu’à l'Université de Neuchâtel en tant que Professeur invité.
Il a été professeur de philosophie aux collèges du Sud (Bulle) et St-Michel (Fribourg), ainsi qu'à l'Ecole Professionnelle d'Informatique SOFT (Studies Of Future Tools) où il a également enseigné les neurosciences cognitives, la philosophie de l’esprit, l'intelligence artificielle, la vie artificielle, la logique, l’épistémologie et l’ontologie.
Il a été chef de projet à la Confédération relativement à la maintenance du système-expert ACOR (Aide au Calcul et à l'Octroi des rentes AVS).
Il est également diplômé de l’Institut Romand d’hypnose suisse (IRHYS) et de la Fédération Suisse des Formateurs d’Adultes (FSEA).
Mme Marlyse Schweizer est Lic. es Lettres de l’UNIL, a été enseignante en français dans le secondaire puis a bifurqué vers la formation, la pratique et l’enseignement du shiatsu et des textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise à Bruxelles et en Suisse.
Formée en hypnose dès 1992 à l’Institut Milton Erickson belge, elle a pratiqué conjointement le shiatsu et l’hypnose au cabinet en psychiatrie de Bertrand Piccard.
Elle a été chargée de cours au CAS en art et techniques hypnotiques de la Haute école de santé Valais, partenaire d’IRHys, formation continue destinée au personnel infirmier et aux travailleurs sociaux en institution.
Titulaire d’un DAS en états modifiés de conscience (UNIL, 2004), elle s’est spécialisée dans l’étude et la pratique du processus métaphorique et de la puissance de transformation des images en hypnose , tant formelle que conversationnelle.