Formation en techniques hypnotiques relationnelles IRHyS : prof. paramédicales, sociopédagogiques et de l'accompagnement spirituel - Volée 2025
Description
Le but des techniques hypnotiques relationnelles vise à prolonger les compétences professionnelles préalablement acquises dans le cadre professionnel dans lequel le praticien est légitimé à exercer. Lorsque l’activité professionnelle du praticien est placée sous la responsabilité et l’encadrement d’un professionnel responsable, alors son usage doit être explicitement cautionné par ce dernier. C’est dans ce cadre que sont définis l’obtention et le maintien de la validité du Certificat de formation en techniques hypnotiques relationnelles délivré par l’IRHyS. Ce certificat permet à son détenteur de bénéficier de la caution de l’IRHyS pour l’application des techniques hypnotiques relationnelles dans le cadre pratique et déontologique de sa profession tout en ayant accès à une supervision spécifique, conformément au code éthique de l’Association Internationale d’Hypnose (ISH).
Cette formation sur une année s’adresse aux professionnels suivants : Infirmiers/-ères, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sage-femmes/hommes, logopédistes, hygiénistes dentaires, ambulanciers/-ières, assistant.e.s en soins et santé communautaire, assistant.e.s dentaires, assistant.e.s médicales, assistant.e.s socio-éducatifs/-ves, assistant.e.s sociaux/-les, enseignant.e.s du secondaire, animateurs/-trices socio-culturel.le.s HE, maitres socio-professionnels, éducateurs/-rices de la petite enfance, accompagnant.e.s spirituel.le.s.
Le programme de formation comprend :
- Deux sessions de deux jours chacune,
- Deux sessions d’un jour chacune,
- Une journée de supervision.
Ces sessions et la journée de supervision (56 périodes* de formation) conduisent à l’obtention d’un Certificat de Formation en Techniques Hypnotiques Relationnelles (CFTHR-IRHyS) délivré par l’IRHyS.
Une période : 45 minutes.
Les cours auront lieu à Lausanne.
La formation proposée vise à permettre aux participants d’acquérir une bonne compréhension des phénomènes hypnotiques autant par l’expérimentation personnelle de différentes techniques que par les éclaircissements apportés par les formateurs. Au cours des deux premières sessions, le participant acquiert progressivement les connaissances générales relatives à l’hypnose autant que le savoir-faire nécessaire à la pratique des techniques hypnotiques relationnelles : la transe hypnotique, les techniques d’induction et le Vacog, l’auto-hypnose, l’hypnose relationnelle, les métaphores, l’hypnose conversationnelle.