Séminaire "Pacing-Signaling-Attention, l’essentiel de la consultation (pas seulement en médecine générale)"
26 novembre 2022 - Morges - Dr Laurent Schaller
Séminaire de spécialisation et de formation continue en hypnose médicale et thérapeutique
Description
Norbert Bensaïd : Le malade s'assied. Il parle. Le médecin l'écoute, l'examine, fait un diagnostic, prescrit un traitement ou des examens. Voilà le schéma. Mais ce que le malade est venu chercher, ce qui rend la médecine générale irremplaçable, déborde ce schéma.
Dans tous les cas.
La patiente n’attend-elle pas surtout d’apprendre à laisser sa nature déployer toute sa force
avant de donner un pouvoir à une quelconque médication ?
Le thérapeute délaisse le leading, la patiente devient plus responsable et capable. C’est le thérapeute qui suit la patiente …pour qu’elle devienne sa propre thérapeute.
Dès lors, le changement est une co-création et vient d’abord de la patiente elle-même qui le vit comme tel, ce qui augmente sa confiance en elle.
Le séminaire est donc centré sur le développement des aptitudes autopoïétiques, autoorganisatrices émergentes des patients, en particulier lors d’une consultation habituelle de médecine générale où l’hypnose plus ou moins formelle, notamment idéodynamique, a toute sa place, par exemple sous forme de signaling idéomoteur, de catalepsie, de lévitation de la main.
Pour plus de renseignements :
Dr Laurent Schaller est médecin spécialiste en médecine interne générale FMH, médecine psychosomatique et psychosociale ASMPP. Formateur et superviseur en hypnose SMSH shyps IRHyS.
Inscription au séminaire
Citation
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent »
Jean-Henri Dunant